Gaëlle Lopez est vendeuse Carrelage et Bain chez BigMat à Auch. Elle nous présente un de ses carreaux préférés.
« Je vous présente aujourd’hui la faïence TOBRUK mat de chez Pamesa, exposée et en vente dans notre salle d’exposition à Auch. Cette faïence est l’une de mes préférées. Sa texture fait que l’on a l’impression d’avoir un mur en briques de coloris blanc, c’est inhabituel et novateur. L’aspect « brut de décoffrage » apporte un sentiment de solidité et de confort. Cette texture est dans la tendance actuelle car issue de la terre. Son rendu est contemporain et de style industriel.
La faïence TOBRUK est blanche. Le blanc, dans la salle de bain, est notre allié pour agrandir et illuminer une pièce qui peut être sombre si elle n’a pas de fenêtre. Le blanc est une teinte. Cette particularité fait que nous pouvons lui associer toutes sortes de meubles et de coloris, du vert au rouge ou encore de matière du bois au marbre. La faïence Tobruk est blanche mais le fait qu’elle soit fabriqué avec du relief amène du cachet à la salle de bain, cette dernière ne ressemblera pas à un « hôpital ». Le blanc symbolise la pureté, la confiance. Il apporte l’apaisement de l’esprit, vous aurez l’impression d’être dans un cocon.
L’effet mat, quant à lui, est pour moi celui à privilégier. Il apporte de la douceur et de la chaleur comparé à une faïence brillante qui va refléter de la lumière et aller à l’encontre de la sérénité recherchée. Dans notre région, l’eau est calcaire. Les traces se verront davantage sur une faïence brillante, plus que sur une faïence mate. Également pour l’entretien, notre choix est fait !
Enfin, la faïence Tobruk mesure 30 x 90cm. C’est un format parfait pour faire une douche. Je m’explique : une douche de dimension standard fait 90 cm de large ainsi un carreau suffit. Cela réduit le nombre de joints et évite les découpes.
Mon conseil déco : je préconise que la faïence Tobruk soit associée à une faïence unie et lisse car trop de motif, tue le motif. Alterner faïence avec motif et faïence unie allège la décoration de la pièce et … les esprits.
Au plaisir de vous accueillir prochainement, Gaelle Lopez »