Pose Carrelage Bigmat

La pose par un professionnel

Nous ne sommes pas tous des bricoleurs aguerris. D’autant que la pose de certains carrelages de grande dimension peut s’avérer technique et requérir des compétences pointues. 



BigMat vous propose un service de pose de qualité en vous mettant en relation avec des professionnels qualifiés.



Les artisans qui travaillent en collaboration avec nous garantissent leur travail par une garantie décennale. Le type de pose, avec simple ou double encollage, est déterminé par la taille du carrelage, son épaisseur… la connaissance des informations techniques garantie la qualité et la pérennité de l’ouvrage. 



Nous vous accompagnons alors tout au long de votre projet, de l’esquisse jusqu’au calepinage. Avec vous, nous réalisons la prise de cotes s’il le faut. Vous choisissez en magasin les carreaux les plus appropriés à votre projet, puis c’est à l’un de nos poseurs, d’intervenir. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvel espace de vie.

Si vous souhaitez faire la pose vous-même

Si vous réalisez vous-même la pose de votre carrelage, un minimum de matériel vous sera nécessaire. Tous ces outils pour la pose du carrelage sont vendus dans nos magasins :



Il vous faudra : des carreaux de carrelage, de la colle, une spatule crantée, des croisillons pour réaliser des joints parfaits, un niveau à bulle, une grande règle en alu pour contrôler les niveaux, une éponge, une spatule en caoutchouc, un seau, un maillet en caoutchouc et enfin tout le matériel de découpe, disqueuse et tenaille de carreleur. Pour les machines à découper le carrelage, il en existe des manuelles ou électriques suivant votre budget et suivant l’utilité, récurrente ou non. 



Nous y voilà, vous avez tout le matériel sur votre chantier, il va falloir se lancer. Si vous n’avez pas fait appel à nous pour le calepinage, nous vous conseillons de répartir vos carreaux une première fois sur votre chape pour voir si vous avez parfaitement dessiné ce qui deviendra une réalité. 



Votre calepinage est parfait ? Alors c’est parti ! Nettoyage de la chape à l’aspirateur pour enlever un maximum de poussière. Remplir un seau d’eau à moitié et placer votre éponge dans celui-ci. Ouvrir votre pot de colle et commencer à répartir celle-ci à l’aide de votre spatule de façon circulaire. Attention à garder la même inclinaison de spatule tout le temps, ceci afin que vous gardiez la même épaisseur de colle partout. Bien repartir la colle jusqu’à ce que vous ne voyiez plus un seul centimètre de chape. La moindre bulle ou l’absence de colle sur votre chape pourrait, sur le long terme, avoir des conséquences catastrophiques comme une carrelage qui « cloque » quand on marche dessus. 



Pour éviter que la colle ne sèche et en fonction de la dimension de vos carreaux, répartissez la colle sur une surface d’environ 4 carreaux ou un peu plus. Posez votre premier carreau puis le deuxième en les séparant avec les croisillons. Vous pouvez, dès que vous aurez posé les 4 carreaux, vérifier à l’aide de votre niveau la planéité de votre œuvre. Lorsque vous posez vos carreaux, tapotez légèrement avec votre maillet en caoutchouc pour faire adhérer la colle à la chape et aux carreaux. Recommencez l’opération en suivant le calepinage prévu. Tout excédent de colle qui pourrait remonter en surface par les joints sera immédiatement enlevé avec votre éponge. 



Quand vous arriverez à la périphérie de votre pièce, dans les angles, faites vos découpes à l’aide du matériel que vous aurez choisi. 



Et voilà, le plus dur est fait. Maintenant un peu de patience, la colle doit sécher avant que vous puissiez faire les joints. Là encore, n’hésitez pas à demander à nos spécialistes « carrelage » de chez BigMat, parmi le choix de mortier-joint, celui qui convient le mieux à mettre en œuvre. Il pourra être de couleur ou en ciment standard. Répartissez dans les joints le produit adéquat et enlevez l’excédent. Pour plus de facilité, faite environ 5 m² et revenez enlever cet excédent. Le produit pour les joints aura eu le temps de sécher un peu et sera plus facile à enlever car moins liquide.

 

Contactez-nous

Demande de devis